Bachelor Design d’espace

Bachelor Design d’Espace

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Cette formation est accessible en initiale ou en alternance !

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise. Il permet d’acquérir des compétences pour intervenir dans des lieux d’activité divers : l’espace architectural (habitat, industriel, commercial, culturel), le paysage urbain, le patrimoine architectural, la scénographie, la muséographie, les espaces éphémères (salons, expositions, décors…).

Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation.

Durée de la formation : Trois ans.

Rentrées possibles : L'intégration en 1re année est possible en septembre et en janvier en rentrée décalée.
Pour la deuxième et la troisième années les rentrées ont lieu uniquement en septembre.

Métiers : Indépendant, salarié ou consultant pour une entreprise, une agence, le titulaire du bachelor Design d’espace contribue à la conception esthétique des espaces et des volumes de notre quotidien. Dans une structure professionnelle, il exerce son savoir-faire comme collaborateur de bureau d’études, designer d’intérieur, assistant décorateur, conseiller en agencement d’espaces, designer d’environnement.

Poursuite d’études : Formation d'Architecte d’intérieur - Designer titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Programme

Programme du Bachelor Design d’Espace

La première année du Bachelor est une année de découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique, architecturale et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité dans le domaine de l’espace.

La deuxième année et la troisième année de formation s’articulent entre les enseignements professionnels d’une part et les enseignements artistiques et généraux d’autre part. Elles croisent des apprentissages conceptuels et sémantiques liés au design d’espace.

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 20 semaines de stages minimum durant son Bachelor. 4 semaines en fin de première année et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième année d’études.

Ces stages obligatoires en agence donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de bureaux d'étude en architecture, architecture intérieure, design, d'agences de design, de création et de communication.

  ECTS
Bachelor Design d’Espace / Première Année / Premier Semestre 30
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 6
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
Préparation à l'oral
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 18
Dessin Académique
Dessin Architectural
Dessin Graphique
Storyboard
Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Studio de création (Deux options : Architecture ou Arts et Design)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 6
Workshop expression plastique
Jury plastique
  ECTS
Bachelor Design d’Espace / Première Année / Deuxième Semestre 30
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 5
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
Préparation à l'oral
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 17
Expression plastique
Studio architecture
Studio graphique
Option de spécialité (Tracé Architectural ou UX/UI)
Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Infographie de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Digital, Motion et 3D)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 8
Workshop de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Graphique)
Jury Book Professionnel
Stage en entreprise
  ECTS
Bachelor Design d’Espace / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 14
Culture Architecturale
Culture de l’architecture éco-responsable
Visites architecturales
Réglementations
Gestion et coûts
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 40
Atelier de conception
Architecture éco-responsable
Informatique (Autocad)
Rough et perspective
Représentation informatique du projet
Technologies et méthodes de construction
Fablab et prototypage
Matériaux
BIM Design (Revit)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 6
Workshops
Rapport d'expérience (stage ou alternance)
Jury
  ECTS
Bachelor Design d’Espace / Troisième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 19
Culture Architecturale
Philosophie de projet 
Réglementations
Manager un projet BIM
Enjeux juridiques et contrats BIM
Rédiger une convention BIM
Rédiger une charte et un cahier des charges BIM
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 29
Atelier de conception
Analyse de projet
Arts Plastiques
Rough et perspective
Représentation informatique du projet
Technologies et méthodes de construction
Matériaux
BIM Design (Revit)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 12
Workshops
Evaluation professionnelle (stage ou alternance)
Jury
TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS
Postuler

Postuler au Bachelor Design d’Espace

La sélection d’entrée en Bachelor Design d’Espace se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Bachelor Design d’Espace des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Bachelor Design d’Espace

Double diplôme :

La formation donne accès au titre : TP - COORDINATEUR BIM DU BATIMENT, inscrit au niveau 6, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 19 juillet 2019 publié au JO du 27 juillet 2019.
Organisme certificateur: Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion

Bachelor Design d’Espace labellisé par IDELart-culture (bac+3).

L’obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Bachelor sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Taux de réussite à la certification

Promotion 2023 :

Bachelor Design d’Espace87.50%
Témoignages

Témoignages : Bachelor Design d’Espace

Après un Bac pro en communication visuelle, je suis entré à Autograf pour faire de l'architecture principalement, car j’adore dessiner des plans et des perspectives ainsi que faire des maquettes.
Les points positifs de la formation ont été, je pense, la qualité du corps enseignant ainsi que le fait qu’on ne soit pas trop nombreux dans une classe, ce qui a permis une bonne ambiance entre les étudiants et aux professeurs d'être plus disponibles pour les élèves. J’étais également ravi de pouvoir effectuer un stage en fin d’année. C’est une étape importante de la formation, cela permet de bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise, de voir des chantiers, tous les corps de métier qui y travaillent et de participer à des projets réels et ce qui permet de mettre en application ce que l'on apprend à l'école.
Je me suis ensuite tourné vers le paysage, car j'ai toujours été attiré par les plantes, mais aussi grâce à Magali Fuchs, Architecte et formatrice référente en Bachelor Design d’espace à Autograf, qui nous a donné les moyens de réaliser des projets paysagers. Actuellement je prépare une licence en Gestion Environnementale du Paysage Végétal Urbain. Le cadre de travail est extraordinaire, il y a des collections végétales importantes, beaucoup de visite et de cours sur le terrain.
Robin
RobinBachelor Design d’Espace
Un jour je suis allée au « Kong », restaurant décoré par Philippe Starck, et là j’ai eu un coup de cœur, le décor m’a interpellée. Je peux même dire que c’est à partir de ce moment-là que s’est révélé mon « côté artistique ». J’ai été fascinée et à 28 ans j’ai eu envie de comprendre les dessous de la décoration, de quitter « les jobs » pour me façonner un vrai métier. Grâce à mes expériences professionnelles, j’avais pu économiser pour me payer des études et je suis arrivée en MANAA à Autograf. Je pense qu’à l’entretien, ma motivation a su atténuer le fait que je n’avais pas un book très complet !
J’avais peur de ne pas forcément réussir à m’intégrer et à me sentir bien, mais en fait tout s’est super bien passé, j’ai beaucoup dialogué avec les autres, les profs également m’ont beaucoup rassurée, tout cela m’a aidée à prendre confiance en moi.
J’ai donc intégré ensuite le Bachelor Design d’Espace, les formateurs sont des pros et pour la plupart des DPLG (architecte diplômé par le gouvernement), ils savent vraiment de quoi ils parlent et nous soutiennent énormément. J’apprécie vraiment beaucoup la façon dont Pierre-Yves Graffe, mon professeur d’atelier de conception me pousse à aller plus loin dans mes efforts et m’encourage. Il nous fait comprendre également que chacun a son rythme, et veille à nous faire travailler ensemble, à échanger, partager et à ne pas être en concurrence. Dans la classe nous sommes très soudés, on aime se retrouver tous ensemble, pour aller visiter une galerie ou tout simplement faire une soirée.
Je suis reconnaissante également du côté humain de l’école qui sait s’adapter avec discernement à la situation de chaque étudiant. L’équipe administrative a toujours été très à l’écoute, très arrangeante, et compréhensive.
Je suis vraiment contente de mon choix, j’ai même maintenant envie d’aller plus loin que l’architecture intérieure, je voudrais maintenant comprendre l’architecture et l’urbanisme, je vais donc passer les concours pour entrer en école d’archi l’an prochain.
Autograf m’a ouvert des portes.
Sokona
SokonaBachelor Design d’Espace

Après un long parcours dans le commerce international et suite à une expérience dans le visuel merchandising où j’ai eu l’opportunité d’expérimenter mon côté artistique étoffé également par des créations en design d’espace pour mes proches, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur mes premiers amours. À savoir, l’architecture et le design qui ont ce mérite d’être des projets vraiment tangibles.

À ce titre, la formation « Bachelor Designer d’espace » AUTOGRAF s’est avérée pertinente avec son programme en alternance, qui m’a fait découvrir le terrain de ce métier avec un stage à la fin de la formation. Surtout elle m’a donné l’opportunité de travailler pendant la formation.
Cette formation m’a apporté les bases qui définissent un espace et qui permettent d’apporter une réponse cohérente à une problématique posée. J’ai de plus, complété mes connaissances techniques en perspective et en modes de représentation techniques.

Après cette reconversion professionnelle, ma vision a nécessairement évolué, mais elle s’est surtout enrichie grâce à l’apport de mon professeur d’architecture, M. Pierre-Yves, et de ma professeur d’arts plastiques, Mme Nathalie, qui m’ont beaucoup encouragé pour ne pas lâcher. Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à me former et ainsi obtenir tous les outils qu’il faut avoir pour ce métier.

Maria
MariaBachelor Design d’Espace
Vos enseignants

Vos enseignants en Bachelor Design d’Espace

Christelle Terrail

Christelle Terrail

Enseignante référente
Atelier de projets Architecture

Je m'appelle Christelle Terrail, Architecte d’Etat/HMONP, diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais.

Depuis une quinzaine d’années, j’exerce dans le domaine de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, d’abord au sein de plusieurs agences parisiennes, et maintenant en tant qu'indépendante. Mes projets incluent le réaménagement d'appartements, de maisons, de boutiques et d'espaces scénographiques, complétés par mon intérêt pour le design textile et le dessin contemporain.

La pratique de l’enseignement est venue naturellement au fil de mon parcours. J'ai enseigné dans diverses structures, participé à l’élaboration de contenus pédagogiques et de nouvelles formations. Aujourd'hui, en tant que référente pédagogique du Bachelor Design d’Espace à Autograf, je privilégie une pédagogie transversale, enrichissant ainsi le cadre professionnel de mes étudiants.

LES + D'AUTOGRAF :

Les échanges internationaux

Les étudiants du Bachelor design d’espace participent chaque année à un échange, sous la forme de workshops, avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.

Inscription à la Newsletter