Témoignages : Bachelor Design d’Espace
Après un Bac pro en communication visuelle, je suis entré à Autograf pour faire de l'architecture principalement, car j’adore dessiner des plans et des perspectives ainsi que faire des maquettes.
Les points positifs de la formation ont été, je pense, la qualité du corps enseignant ainsi que le fait qu’on ne soit pas trop nombreux dans une classe, ce qui a permis une bonne ambiance entre les étudiants et aux professeurs d'être plus disponibles pour les élèves. J’étais également ravi de pouvoir effectuer un stage en fin d’année. C’est une étape importante de la formation, cela permet de bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise, de voir des chantiers, tous les corps de métier qui y travaillent et de participer à des projets réels et ce qui permet de mettre en application ce que l'on apprend à l'école.
Je me suis ensuite tourné vers le paysage, car j'ai toujours été attiré par les plantes, mais aussi grâce à Magali Fuchs, Architecte et formatrice référente en Bachelor Design d’espace à Autograf, qui nous a donné les moyens de réaliser des projets paysagers. Actuellement je prépare une licence en Gestion Environnementale du Paysage Végétal Urbain. Le cadre de travail est extraordinaire, il y a des collections végétales importantes, beaucoup de visite et de cours sur le terrain.
RobinBachelor Design d’Espace
Un jour je suis allée au « Kong », restaurant décoré par Philippe Starck, et là j’ai eu un coup de cœur, le décor m’a interpellée. Je peux même dire que c’est à partir de ce moment-là que s’est révélé mon « côté artistique ». J’ai été fascinée et à 28 ans j’ai eu envie de comprendre les dessous de la décoration, de quitter « les jobs » pour me façonner un vrai métier. Grâce à mes expériences professionnelles, j’avais pu économiser pour me payer des études et je suis arrivée en MANAA à Autograf. Je pense qu’à l’entretien, ma motivation a su atténuer le fait que je n’avais pas un book très complet !
J’avais peur de ne pas forcément réussir à m’intégrer et à me sentir bien, mais en fait tout s’est super bien passé, j’ai beaucoup dialogué avec les autres, les profs également m’ont beaucoup rassurée, tout cela m’a aidée à prendre confiance en moi.
J’ai donc intégré ensuite le Bachelor Design d’Espace, les formateurs sont des pros et pour la plupart des DPLG (architecte diplômé par le gouvernement), ils savent vraiment de quoi ils parlent et nous soutiennent énormément. J’apprécie vraiment beaucoup la façon dont Pierre-Yves Graffe, mon professeur d’atelier de conception me pousse à aller plus loin dans mes efforts et m’encourage. Il nous fait comprendre également que chacun a son rythme, et veille à nous faire travailler ensemble, à échanger, partager et à ne pas être en concurrence. Dans la classe nous sommes très soudés, on aime se retrouver tous ensemble, pour aller visiter une galerie ou tout simplement faire une soirée.
Je suis reconnaissante également du côté humain de l’école qui sait s’adapter avec discernement à la situation de chaque étudiant. L’équipe administrative a toujours été très à l’écoute, très arrangeante, et compréhensive.
Je suis vraiment contente de mon choix, j’ai même maintenant envie d’aller plus loin que l’architecture intérieure, je voudrais maintenant comprendre l’architecture et l’urbanisme, je vais donc passer les concours pour entrer en école d’archi l’an prochain.
Autograf m’a ouvert des portes.
SokonaBachelor Design d’Espace
Après un long parcours dans le commerce international et suite à une expérience dans le visuel merchandising où j’ai eu l’opportunité d’expérimenter mon côté artistique étoffé également par des créations en design d’espace pour mes proches, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur mes premiers amours. À savoir, l’architecture et le design qui ont ce mérite d’être des projets vraiment tangibles.
À ce titre, la formation « Bachelor Designer d’espace » AUTOGRAF s’est avérée pertinente avec son programme en alternance, qui m’a fait découvrir le terrain de ce métier avec un stage à la fin de la formation. Surtout elle m’a donné l’opportunité de travailler pendant la formation.
Cette formation m’a apporté les bases qui définissent un espace et qui permettent d’apporter une réponse cohérente à une problématique posée. J’ai de plus, complété mes connaissances techniques en perspective et en modes de représentation techniques.
Après cette reconversion professionnelle, ma vision a nécessairement évolué, mais elle s’est surtout enrichie grâce à l’apport de mon professeur d’architecture, M. Pierre-Yves, et de ma professeur d’arts plastiques, Mme Nathalie, qui m’ont beaucoup encouragé pour ne pas lâcher. Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à me former et ainsi obtenir tous les outils qu’il faut avoir pour ce métier.
MariaBachelor Design d’Espace