BIM Modeleur du Bâtiment
Titre de niveau 5 enregistré au RNCP
Ce diplôme de niveau Bac +2, reconnu par l'État permet d'appréhender le métier d'infographiste modeleur 3D dans le domaine de l’architecture et de devenir immédiatement opérationnel.
Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état.
Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.
Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, manager BIM et coordinateur BIM...), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.
Statuts possibles : La formation peut être suivie en formation continue et en alternance; Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)..
Durée de la formation : Deux ans
Métiers :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage;
- les bureaux d’études techniques;
- les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales;
- les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technicien d'études;
- Modeleur BIM;
- Dessinateur BIM;
- Dessinateur projeteur.
Poursuite d’études : Formation de Bachelor Design d’Espace et Titre professionnel de Coordinateur BIM, inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
LES + D'AUTOGRAF :
Une formation en alternance
L'ensemble de la formation de BIM Modeleur du bâtiment est réalisable en alternance, dès la première année. Une aide active au placement en entreprise est proposée aux candidats qui pourrons bénéficier de nos 40 ans de savoir-faire en matière de placement en alternance et de nos nombreuses entreprises partenaires.
Une poursuite d'études jusqu'au Mastère
La formation de BIM Modeleur du bâtiment s'inclut dans un cycle de certification de 5 ans.
Au bout de deux ans l'étudiant obtient le titre professionnel de BIM Modeleur du bâtiment, et peut immédiatement intégrer le monde du travail, mais il peut également choisir de poursuivre ses études sur le Titre professionnel de Coordinateur BIM du Bâtiment de niveau Bachelor (RNCP Niveau 6) puis ensuite sur notre Mastère Architecte d’Intérieur - Designer de niveau Bac + 5 (RNCP Niveau 7).