Bachelor Vidéo Game Art - Orienté Japon

Bachelor Video Game Art - Orienté Japon

Fort de son partenariat avec l’école japonaise Osaka Academy of Entertainment Design, Autograf propose à ses étudiants un Bachelor Jeu Vidéo à la saveur nipponne.
Au cursus classique d’un Bachelor Jeu Vidéo, s’ajoutent des cours et un programme pédagogique orientés vers la culture et les arts japonais.

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers du jeu vidéo ou du cinéma d’animation 3D. Les images 3D sont partout : publicité, web, habillage télévisuel et cinématographique, effets spéciaux en tout genre, architecture, paysage… En outre, le fort développement des «Serious Games» offre de nouveaux débouchés pour les réalisateurs de jeux vidéo.

Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Durée de la formation : Trois ans.

Métiers : Autograf forme des spécialistes de l’animation 3D et du jeu vidéo, Infographistes 3D, Character Designers, Storyboarders, Modeleurs, Game Designer, Animateurs 3D, Level Designers, Directeurs Artistiques.

Poursuite d’études : Formation de Directeur artistique en Design Graphique Option création de jeux vidéo, titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) labellisée Mastère international par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture.

Programme

La première année du Bachelor est une année de découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique et numérique et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité dans le domaine du design digital.
Des cours de langue japonaise (facultatifs), des cours de culture artistique japonaise et des cours de dessin japonais enrichissent le programme.

La deuxième et la troisième année de formation s’articulent entre les enseignements professionnels d’une part et les enseignements artistiques et généraux d’autre part. Elles croisent des apprentissages conceptuels et sémantiques liés à la création du jeu vidéo et de l’animation. L’organisation de ces deux années est construite en quatre semestres autour d’un parcours majeur et d’un parcours d’enrichissement par semestre.

En Bachelor 2, l’étudiant(e) a une certaine latitude dans le choix de ses parcours d’enrichissement. Il/elle peut notamment choisir un parcours d’enrichissement dans une autre spécialisation comme le design d’espace, le design graphique & digital ou le design global éco-responsable.

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 20 semaines de stages minimum durant son Bachelor. 4 semaines en fin de première année et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième année d’études.

Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de production de jeux, d’agence de design, de création et de communication.

  ECTS
Bachelor Video Game Art – Animation 3D / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 8
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 33
Dessin d’illustration
Expression plastique
Dessin de perspective
Studio graphique
Atelier architecture
PAO
Infographie 3D
Infographie spécialité jeux vidéo
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 19
Workshop design graphique et numérique
Workshop expression plastique
Workshop jeux vidéo
Workshop design global éco-responsable
Jury
Stage entreprise
  ECTS
Bachelor Video Game Art – Animation 3D / Deuxième Année 60
Parcours majeur Premier semestre
Méthodologie et infographie 3D
20
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
Dessin (anatomie)
Modelage
Concept art
Character design
Gestion de projet de jeu vidéo
Anglais
Parcours majeur Second semestre
Animation 3D
20
Workshop Animation 3D
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
3D (Animation)
Character design
Game design
Design graphique
Design digital
Anglais
Parcours d’enrichissement possibles
Orientation japon 10
Workshop Osaka/Paris
Character design japonais
Dessin manga et dessin anatomique japonais
Culture japonaise
Image fixe, image en mouvement 10
Studio de création / Print & Digital
Arts Plastiques
Culture visuelle
Typographie
Technologie de création et de production print /digitale
Les composantes élémentaires du Design 10
Workshop
Arts Plastiques
Représentation du projet
Technologie de création et de production print /digitale
Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace 10
Arts Plastiques
Arts visuels
Culture générale
Représentation du projet
Les matières et l'espace tangible 10
Workshop matières et espace
Arts Plastiques
Informatique
Représentation du projet
3D et architecture 10
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
Dessin architectural, rough
Mobilité urbaine : les nouveaux enjeux 10
Workshop : Mobilité
Histoire du design numérique et des NTIC
Exemples pratiques d'analyse de médias
Outils numériques
  ECTS
Bachelor Video Game Art – Animation 3D / Troisième Année 60
Parcours majeur Premier semestre
Les règles du jeu : la conception
20
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
3D (Animation)
Dessin
Concept art
Programmation sur moteur de jeux
Character design
Anglais
Parcours majeur Second semestre
Développement et production
20
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
3D (Animation)
Environment graphique
Modèle vivant
Game design
Programmation sur moteur de jeux
Concept art
Anglais
Parcours d’enrichissement
Orientation japon 10
Workshop Osaka/Paris
Culture japonaise
Culture visuelle
Dessin manga et dessin anatomique japonais
Culture Vidéoludique
Le jeu vidéo et son environnement 10
Environnement économique du jeu vidéo
Gestion de projet de jeu vidéo
Design sonore
Design thinking
Connaissance de la création numérique
TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS

Postuler

La sélection d’entrée en Bachelor Video Game Art – Animation 3D se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Bachelor Video Game Art – Animation 3D des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Double diplôme :

Bachelor Video Game Art – Animation 3D labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture (bac+3).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

La formation donne accès au titre de Développeur Intégrateur de médias interactifs, inscrit au niveau 5, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 28 juillet 2017 publié au JO du 05 aout 2017.

L’obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Bachelor sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Témoignages

Après un Bac S, je savais que je voulais faire quelque chose dans l’art mais je ne savais pas vraiment quoi, je me suis inscrite à Autograf en BTS Design graphique. J’ai suivi tout le cursus en alternance, en tant que graphiste dans une société créée par un ancien élève d’Autograf. Alors que j’étais encore en BTS, j’ai été ravie de voir qu’Autograf proposait une formation en jeu vidéo et animation 3D.
Le BTS Design graphique en poche, j’ai intégré directement la deuxième année de Bachelor en jeu vidéo et animation 3D d’Autograf, toujours en alternance en tant que graphiste dans une autre société où j’ai davantage de responsabilités notamment grâce à mes compétences en animation 3D.
Dès la deuxième année de Bachelor, nous faisons beaucoup de 3D et en troisième année davantage de programmation. C’est très instructif, et très intense. On a un cadre de travail et des deadlines à respecter, ce qui nous oblige à être autonomes et à avancer. Il a été également très intéressant de créer son propre projet d’animation tout seul de A à Z.
Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cours de dessins et de perspective sont très importants dans le cursus en jeu vidéo.
Mon poste idéal serait d’être character designer (créer des personnages).
Céline
CélineBachelor Video Game Art – Animation 3D
Samantha Milovanovic
Samantha MilovanovicBachelor Video Game Art – Animation 3D

Vos enseignants

Adrien Delaboudinière
Adrien DelaboudinièreSenior UI artist & Directeur artistique
LES + D’AUTOGRAF :
Workshops : Deux fois dans l’année, des workshops internationaux sont organisés avec notre école partenaire au Japon. L’un se déroule à Paris, où les étudiants français ont l’occasion de travailler en groupe avec des étudiants japonais sur la création d’un jeu vidéo. L’autre a lieu à Osaka, et donne l’occasion à nos étudiants de voyager pour partager culture et séances de travail avec leurs camarades nippons.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020