Maquettiste infographiste multimédia

Maquettiste Infographiste Multimédia

Titre de niveau 4 enregistré au RNCP

Ce diplôme de niveau bac reconnu par l'État permet d'apprendre un métier et de devenir un maquettiste infographiste multimédia immédiatement opérationnel.
La formation est accessible à toute personne désirant acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de maquettiste infographiste multimédia. L'apprenant réalise des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l'édition, de la publicité, du numérique…
La validation d'une formation reconnue par l'État de niveau 4 permet d'envisager une poursuite d'études dans le supérieur.

Statuts possibles : La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise.
Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

Durée de la formation : Un an.

Métiers : Le cursus prépare aux métiers de Maquettiste PAO, d'Infographiste, de Web Designer, d'Illustrateur… Graphiste indépendant, salarié dans une agence de publicité, un studio de création ou un studio intégré au sein d'une entreprise ou d'une administration. Le titulaire du titre certifié est en mesure de réaliser des maquettes et des mises en page, de redessiner les typographies et logotypes, d'exécuter les sorties de documents en bonne connaissance des périphériques et logiciels informatiques (In Design, Illustrator et Photoshop, Dreamweaver, scanners, graveurs, imprimantes). Il a acquis par ailleurs des compétences en webdesign nécessaires à la réalisation d'un site Internet.

Poursuite d'études : Avec l'obtention du titre certifié de niveau 4 (niveau bac), le maquettiste infographiste multimédia pourra envisager une poursuite de formation, notamment en Intégrateur de médias interactifs, titre certifié RNCP de niveau 5 (bac+2) ou en Bachelor Design Graphique & Digital labellisée par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture.

Programme

Les cours se complètent de 7 semaines de stage pratique en entreprise dans le cadre de la formation en initiale. Les semaines de formation sont organisées en modules, composant un cursus pédagogique progressif et chronologique.

Le stage obligatoire ou l’alternance en entreprise donnent à l’élève la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.

Unités d'enseignement / Matières
ARTS GRAPHIQUES
Bases graphiques et plastiques
Formation typographique
Rough
Logotype
Maquette et mise en page
Communication publicitaire
INFOGRAPHIE
DAO : Adobe Illustrator
Traitement de l'image : Adobe Photoshop
PAO : Adobe InDesign
Prépresse : Connaissance théorique et approche pratique de la chaîne complète de la production d'un document imprimé
Prépa-book : Apprendre à préparer un book professionnel
MULTIMÉDIA
Webdesign
Codage HTML / CSS
Éditeur de pages Web : Adobe Dreamweaver
Animation vectorielle : Adobe Animate
CMS : Wordpress
Réalisation de projet Web
STAGE EN ENTREPRISE : 7 semaines

Postuler

La sélection d'entrée en Maquettiste Infographiste Multimédia se fait sur entretien de motivation.
La formation est accessible à toute personne désirant acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de maquettiste infographiste multimédia.
Pré-requis : Créativité, connaissance de l'environnement informatique.

Postuler

L'accès en Maquettiste Infographiste Multimédia des étudiants internationaux est soumis à une procédure d'admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

La formation donne accès au titre de Maquettiste Infographiste Multimédia, inscrit au niveau 4, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 28 juillet 2017 publié au JO du 05 aout 2017.

Témoignages

Je voulais rapidement entrer dans la vie active. Ce qui m'intéressait, c'était le métier d'infographiste, je ne me sentais pas à l'aise au lycée. Je préfère travailler par modules et être évalué à la fin de chaque semaine. C'est plus rassurant.
Thomas
ThomasMaquettiste Infographiste Multimédia
LES + D'AUTOGRAF :
Un titre de niveau bac, une passerelle vers les études supérieures.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté si votre but est de valider un niveau bac pour poursuivre des études, Autograf propose, en plus des matières professionnelles, des cours de langue et de dessin anatomique.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020