, Master Sustainable Design Management - Mastère Design Management & Développement Durable
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Mastère Design et Management de l’Innovation Durable

Mastère Design et Management de l’Innovation Durable

Diplôme FEDE
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP
Devenez manager dans le domaine du Design et de l’Innovation Durable.

Compte tenu des crises environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, nous devons repenser le monde dans lequel nous vivons.

Notre société évolue dans un contexte qui pose de nouveaux défis : crise environnementale, digitalisation, évolution des valeurs personnelles et collectives. Nous avons besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir.

En particulier, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs ont des idées novatrices, mais ne parviennent pas à les concrétiser parce que leurs gouvernances ne savent souvent pas comprendre, s’adapter et tirer profit de ces grands changements.

Pour comprendre, savoir analyser et proposer des solutions appropriées aux défis qui nous attendent, des nouvelles figures professionnelles sont nécessaires. En particulier, nous avons besoin de professionnels de différents domaines principalement associés au design et la gestion stratégique capables d’avoir une vision globale de notre société et de concevoir des solutions non traditionnelles, créatives, innovantes et surtout durables.
Ces professionnels sont les Managers Design et Innovation Durable, et sont les acteurs du changement qui vont permettre à notre société d'évoluer et faire face aux défis environnementaux du futur.

Durée et conditions de la formation : Ce programme de deux ans s'adresse à des participants ayant déjà fait des études de premier cycle en Art, Design, Commerce, Gestion, Sciences et science de l’ingénieur…

Aptitudes acquises à l'issue du programme : Cette formation prépare à la gestion de projets créatifs et collaboratifs dans des structures territoriales, associatives, institutionnelles, créatives ou artistiques, ainsi qu'en Cabinet de Conseil en Management de l'Innovation ou dans les Directions Développement Durable des entreprises et des organisation locales, territoriales ou internationales.

Programme

Axée sur la créativité et les compétences nécessaires à la gestion du travail collaboratif et à la mise en valeur de l'intelligence collective, cette nouvelle formation transdisciplinaire s'appuie sur plusieurs acquis théoriques et pratiques.

Une grande partie des cours sont pratiqués en ateliers interactifs, selon l'approche "Learning by Doing", les étudiants étant amenés à travailler en groupes-projets et à partager leurs connaissances et compétences de façon à optimiser la qualité de leurs réflexions et de leurs recherches. La création de dynamiques d'intelligence collective est à la base de ces travaux de groupe.

L'accent est mis sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de design innovants, intégrant les enjeux environnementaux. Des workshops thématiques abordent l’innovation suivant une approche responsable et réfléchie par rapport aux nouvelles technologies. Les workshops sont réalisés en collaboration avec des partenaires issus du monde de l'entreprise ou des acteurs de l'Économie Solidaire et Sociale.

Les équipes-projets collaborent aussi ponctuellement, lors des workshops, avec d'autres sections de l'École : Design graphique, Architecture Intérieure, Vidéo Games. La participation à des concours sur les thématiques de l’innovation responsable est soutenue et encouragée.

Des cours théoriques complètent la formation et donnent aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux théoriques du développement durable. Des formations sur les outils d'analyse et de gestion de projet permettent aussi d'acquérir les connaissances en management nécessaires pour aborder la complexité des problématiques environnementales.

Mastère européen ECTS
Management Design et innovation durable / Première Année 60
Sensibilisation aux enjeux environnementaux en entreprise 12
Stratégie d’innovation, marketing et éco-responsabilité 12
Le design éco-responsable comme vecteur de changement 13
Rapport d'activité : Mission professionnelle et ou alternance 5
Langue Vivante Européenne - Ecrit
Niveau B2 du CECR
8
Les entreprises, la concurrence et l’Europe 10
Mastère européen ECTS
Management Design et innovation durable / Deuxième Année 60
RSE : la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable 12
Entrepreneuriat et Business Plan 11
Management et pilotage de projets de design en innovation durable 11
Soutenance : Thèse professionnelle 14
Contrôle continu thèse professionnelle 4
Langue Vivante Européenne – Oral
Niveau B2 du CECR
8
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS

Postuler

La sélection d'entrée en Mastère Design et Management de l’Innovation Durable se fait sur entretien de motivation.

Aptitudes demandées : Curiosité, ouverture d'esprit, agilité, réactivité, adaptabilité, travail en équipe...

L'admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d'être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac + 3 avec ou sans expérience professionnelle.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l'alternance.

Postuler

L'accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d'admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Double diplôme :

La formation donne accès au titre de MANAGER DES ORGANISATIONS, inscrit au niveau 7, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) par décision de Frances Compétences du 10/02/2021.

Mastère Européen Management Design et Innovation Durable, labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) (bac+5).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d'enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d'exigence, de qualité et d'ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d'échanges bilatéraux.

Vos enseignants

Ignazio Mottola
Ignazio MottolaArchitecte DPLG, Designer numérique et global éco-responsable
LES + D'AUTOGRAF :
Fab-lab : L'école Autograf a passé des accords avec différents Fab labs très proches de l'école. Ainsi, les étudiants travailleront au sein de ces lieux de prototypage pour la réalisation de leurs projets.