Actualités

Concours Design Zéro Déchet - Nos étudiants au travail

Chaque année depuis 2012, le Syctom organise le concours Design Zéro Déchet ouvert aux étudiants en design, sciences de l’environnement, ingénierie et arts appliqués. Le concours a pour but d'amener les étudiants à réfléchir sur le sujet de l’écoconception et de la prévention des déchets à travers l’élaboration de biens ou services innovants et durables.

Cette année, la 9e édition de ce concours bénéficie du parrainage du designer Mathieu Lehanneur, ainsi que d’un partenariat avec l’association « Réseau vrac ». Les étudiants et jeunes diplômés sont invités à inventer des biens ou services permettant de développer la vente et l’achat en vrac.

L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser les concepteurs de demain à la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de création.

Les participants peuvent travailler sur un des 4 domaines suivants : la quincaillerie, l’hygiène et l'entretien, les graines et semences à destination des particuliers, les produits alimentaires.

Nos étudiants de design et de design éco-responsable y participant ont formé deux équipes, l’une travaillant actuellement sur un prototype de mécanisme de silo, l’autre, sur un système de sac pour transporter le vrac.

Grâce au partenariat entre Autograf et le Fablab Simplon qui dispose d’un pôle éco-responsable et qui est situé à 5 minutes de nos locaux, nos étudiants suivants le parcours d’enrichissement éco-responsable ont la possibilité de concevoir leur projet dans un cadre exceptionnel et chaleureux avec du matériel high-tech et écologique à leur disposition.

Découvrons ensemble, quelques photos du début de leurs projets !

En savoir plus sur le Bachelor Designer Éco-Responsable
En savoir plus sur le Master Sustainable Design Management - Mastère Design Management & Développement Durable

Inscription à la Newsletter

Consulter la dernière newsletter de février 2021