2017 - Workshop Franco-Québecois

3ème année de Bachelor Design d'Espace

Chaque année deux workshops Franco - Québécois sont organisés, l’un se déroule au Québec et l’autre en France.

Cette année, les étudiants de 3ème année du Bachelor Design d’Espace d’Autograf sont partis à Montréal du 14 au 22 janvier 2017 à la rencontre des étudiants québécois du CEGEP de St Jean sur Richelieu. Puis ce fut au tour des étudiants de Montréal de venir leur rendre visite à Paris du 11 au 18 mars 2017 à Autograf.

À chaque workshop sa ville, son sujet et son récit !

Montréal

Au programme du workshop au Québec, la réalisation des espaces intérieurs d’une école innovante. Durant ces trois jours d’atelier les étudiants ont élaboré des concepts, construit des projets et des maquettes qu’ils ont, présentés le 3e jour devant un jury.

Durant leur semaine au Québec, les étudiants ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec Montréal … Ils ont pu visiter le site de constructions de Mies Van der Rohe, l’Habitat 67 de Moshe Safdie, la Sphère géodésique de l'expo universelle de 1967, le Centre Canadien d'Architecture, le Marché Jean Talon, le Quartier du Mile End, des galeries, des friches industrielles… et également de belles rencontres avec l’art de rue québécois. Les étudiants ont par ailleurs assisté à une conférence au sein d'une agence d'architecture sur la rénovation du stade Olympique de Montréal.

Paris

Le programme du workshop à Paris traitait des espaces publics dans le nouveau quartier Paris Ordener. Sur cette friche ferroviaire, transformée en nouveau quartier parisien dans le cadre du projet professionnel de l'atelier conception du Bachelor Design d’Espace, le workshop consistait à réaliser des espaces publics extérieurs ainsi qu'une rue intérieure.

Enfin les derniers jours de cette semaine d’échanges ont été l’occasion pour l’ensemble des étudiants de visiter la villa Savoye (Le Corbusier) à Poissy avec un conférencier, la Cité Universitaire avec un autre conférencier, les pavillons de la Suisse et du Brésil (Le Corbusier), le collège Neerlandais (Dudock), la maison de l'Iran (Claude Parent)…