Workshops

2019 - Workshop Franco-Québecois

2ème année de Bachelor Design d'Espace

Chaque année deux workshops Franco - Québécois sont organisés, l’un se déroule au Québec et l’autre en France.

En mai 2019, les étudiants de 2ème année du Bachelor Design d’Espace se sont rendus au Québec pour une semaine de workshop avec le CEGEP de Saint-Jean de Richelieu près de Montréal. Une semaine de travail avec leurs homologues québécois que l’école Autograf avait accueilli au mois de mars dernier.

Ces workshops sont l’occasion de croiser les approches québécoises et françaises autour de projets d’équipes menés à un rythme très intensif dans un laps de temps très court. Ces rencontres bi-latérales constituent de belles expériences humaines et créatives qui créent une émulation féconde entre tous les étudiants.

Paris

Pour les étudiants le défi de cette semaine de workshop était de penser et concevoir l’aménagement de la bibliothèque de la Cité Universitaire de Paris.

Montréal

Au programme du workshop au Québec, la réalisation des espaces intérieurs d’une école innovante, un projet d’autant plus intéressant qu’il s’agissait d’une commande concrète émanant d’une formation scolaire. Durant ces trois jours d’atelier les étudiants ont élaboré des concepts, construit des projets et des maquettes qu’ils ont, présentés le 3e jour devant un jury, constitué par les commanditaires du projet.

Durant leur semaine au Québec, les étudiants ont eu l’occasion de visiter l’habitat 67 archi : Moshe Saafdi, le dôme géodésique appelé maintenant la "BIOSPHERE" de Richard Bukminster Fuller, le centre historique avec ses vieilles bâtisses qui côtoient des gratte-ciels, les quartiers du Plateau, de MC Gill, le Mont Royal, la Place des Arts et enfin les bâtiments brutalistes dans le quartier de Bonaventure.

Inscription à la Newsletter