Workshops

2021 - Workshop Bachelor Design Franco-Japonais - L’animation d’un personnage en mouvement

Observons ensemble les travaux réalisés par nos étudiants de première année du Bachelor Design Franco-Japonais pour l’avant dernier workshop de ce second semestre.

Les étudiants ont cette fois eu l’opportunité d’être encadrés directement par Monsieur KOYAMA de notre école Japonaise partenaire, OSAKA SOGO DESIGN. Le contexte sanitaire rendant impossible la venue dudit professeur car résidant à Osaka, nous avons pris la décision de maintenir ce workshop en distanciel avec l’appui de plusieurs professeurs d’Autograf présents durant la semaine.

« L’animation d’un personnage en mouvement », est le thème sur lequel les étudiants se sont exercés durant ce workshop. Ils ont décomposé en une dizaine de planches maximum les mouvements d’un personnage qui se lève pour saluer, courir ou encore s’asseoir. Certains mouvements ont été travaillés selon la perspective japonaise les poussant à s’exercer à de nouvelles techniques, les mouvements devant être moins statiques.

Le choix du format de dessin ne leur a pas été imposé, certains ont décidé de s’entraîner sur du papier et d’autres sur une tablette graphique. Les travaux réalisés sur tablette avaient l’avantage de pouvoir être mis en vidéo, permettant de mieux se rendre compte des étapes nécessaires à la création d’un mouvement fluide.

Grâce à ces exercices, les étudiants ont stimulé différentes aptitudes, l’observation et la gestion de l’espace et du mouvement.