2021 - Workshops Manga et illustration

Découvrez les travaux des étudiants du Bachelor Franco-Japonais, réalisés aux cours des deux derniers workshops en partenariat avec l'école OSAKA SOGO DESIGN.

Malgré le contexte sanitaire et l'impossibilité pour les professeurs de notre école partenaire à Osaka de venir en France pour enseigner leur savoir à nos étudiants, nous avons maintenu ces workshops en distanciel.

Le premier workshop, encadré par Mr. Obata, fût sur le thème de l’illustration de personnages anthropomorphes, l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en culture japonaise et leurs techniques de dessins.

L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des animaux, des aliments ou des plantes par exemple.

Chaque étudiant a pu choisir quelle fusion d’entités il souhaitait effectuer pour créer son personnage. L’objectif étant de représenter son personnage en multipliant les références à l’entité choisie, autant dans l’aspect physique que vestimentaire ou encore au niveau des accessoires.

Le deuxième workshop, encadré par Monsieur Taniguchi, avait pour objectif, la production d’un manga de deux pages racontant une histoire courte, dont le thème était laissé libre aux choix des étudiants. Cependant, des dialogues en japonais, un minimum de deux personnages et un style monochrome étaient imposés à tout le monde.

Ces workshops ont avant tout été des moments d'échanges entre nos étudiants et les professeurs japonais qui, malgré la distance, ont pu avoir lieu en visio conférence.

Ils ont permis à nos étudiants d'exprimer leur univers et leur créativité et de découvrir les exigences et les particularités de l'enseignement japonais.

Les illustrations et les planches réalisées à l'issue de ces workshops sont très encourageantes, pour des étudiants qui, rappelons-le, ont commencé leur formation il y a peine quelques mois.