Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création numérique
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP
Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique – Option création numérique a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant au travers de projets pluridisciplinaires.
Ce diplôme permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.
Compétences visées :
- Bloc 1 : Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique
- Bloc 2 : Concevoir un projet de design graphique
- Bloc 3 : Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
- Bloc 4 : Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique
Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.
Durée de la formation : Deux ans
Métiers : au sein d’une agence de communication digitale, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur artistique en design graphique – option création numérique est responsable de la dimension visuelle et de l’interface utilisateur d’une application numérique tels, un site internet, une application pour smartphone ou tablette ou encore de la création d’un générique d’émission télévisuel. Il intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire. Il crée et contrôle l'ensemble de la conception graphique et digitale et oriente le travail à fournir par les différents professionnels qui interviennent sur le projet.
LES + D'AUTOGRAF :
Le travail en agence : les collectifs
En deuxième année, les étudiants des trois options sont invités à se constituer en collectifs. Chaque collectif-agence définit son identité visuelle, sa philosophie, puis répond à un minimum de trois briefs clients réels. Les étudiants abordent tous les aspects d’un projet : conception, mise en œuvre, gestion financière, production sur supports adaptés, planification, management d’équipe…