Actualités

Workshop Manga à Osaka : Une Explosion de Créativité pour les Étudiants d'Autograf

Les étudiants d'Autograf dans le cadre d’un workshop au Japon, en collaboration avec l’école Osaka Sogo College of Design, ont vécu une aventure artistique et culturelle. Voici un aperçu de cette semaine intense, fun et pleine de surprises !

Immersion Totale dans la Culture Japonaise

Dès leur arrivée, nos étudiants se sont retrouvés au cœur de l'effervescence japonaise. Le Kurumon Market, avec ses rues vibrantes et ses enseignes flashy, a servi de toile de fond à leurs premiers croquis. Nos étudiants, carnet à la main, ont capturer l'énergie unique de ce marché. Même quand la pluie s’est invitée lors de la visite des jardins du château d'Osaka, ils ont su transformer chaque goutte en une touche d'inspiration supplémentaire. Une ambiance magique, digne des meilleurs films d'animation !

Projet Collaboratif : Créer Ensemble

Parlons Workshop, quels étaient les enjeux ? En guise d’échauffement, les étudiants se sont frottés à la création des protagonistes, un duo composé d’un Français et d’un Japonais et l’ébauche d’une histoire qui a ensuite été illustrée sur un emakimono : une grande fresque sur papier qui a permis de lancer les premiers rouages d’une cohésion de groupe entre les étudiants Français et Japonais. Nos étudiants et ceux de Osaka Sogo Design ont été mélangés via un tirage au sort et les équipes ont pu travailler d’arrache pied pendant 3 jours.
Résultat ? Des histoires folles et des dessins hyper créatifs. Travailler en équipes mixtes franco-japonaises a permis de mélanger les cultures et les styles, et ça a donné des résultats vraiment uniques. Entre brainstorming intense et fous rires, les étudiants ont montré une créativité sans limites.

Des Moments de Pure Détente et de Fun

Mais attention, ce n'était pas que du travail ! Nos étudiants ont aussi eu leur dose de fun. Exploration de boutiques, découvertes des Gachapon (ces fameuses machines à surprises), et dégustation de plats locaux étaient au programme. Les déjeuners sur le toit de l'école et une soirée festive autour d’un buffet de clôture ont été l'occasion de créer des souvenirs mémorables. Entre selfies, échanges de numéros et dessins partagés, l'amitié était au rendez-vous.

Une Expérience Ultra-Enrichissante

Chaque jour était une nouvelle aventure. Observer la discipline des locaux dans le métro, admirer les œuvres exposées à l'école d'Osaka, et comparer les techniques de dessin avec les étudiants japonais ont enrichi leur vision de l'art et du monde. Les sessions de croquis, parfois exigeantes, ont permis à chacun de se dépasser dans une ambiance super positive et motivante.

Le workshop d'Osaka a été bien plus qu'un simple exercice académique : c'était une véritable explosion de créativité et d'émotions. Les étudiants d'Autograf reviennent avec des souvenirs incroyables, des amitiés internationales et plein de nouvelles idées. Ce séjour a prouvé que l’art est un langage universel qui rapproche les gens. Entre échanges culturels et projets collaboratifs, cette expérience a marqué tous les participants de manière profonde et inspirante. Vivement la prochaine !

En savoir plus sur le Bachelor International de Design Franco-Japonais (Manga, Animation Japonaise, Illustration)

Inscription à la Newsletter